Équipe de vigie de circonscription

“Questions à poser aux réunions des candidats, dans toutes les circonscriptions à travers le pays, leur demandant ce qu’ils feront pour assurer une protection adéquate aux animaux et pour l’environnement.
« Ensemble nous pourrons élaborer un commentaire national sur la protection des animaux et de l’environnement.”

-Liz White, Chef du Parti pour la Protection des animaux du Canada

Si vous désirez vous impliquer dans la prochaine campagne électorale fédérale, mais préférez ne pas vous présenter comme candidat(e), nous vous encourageons à vous joindre à notre ‘’équipe de surveillance’’ qui aura comme but de  :

  • Surveiller l’activité politique dans les circonscriptions; 
  • S’informer sur les candidats proposés pour chaque parti
  • S’informer sur leurs positions et sur leurs priorités et leurs valeurs
  • Au cours de l’élection, s’informer sur leurs calendriers des réunions, et se présenter aux réunions, si possible, accompagnés d’autres, afin de poser les questions importantes sur la protection des animaux et de l’environnement.

Voici des exemples de questions que vous pouvez poser aux candidats, au nom de l’équipe de surveillance :

  • Selon GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), pour faire face à la crise climatique que nous vivons et la dégradation importante de notre environnement global, nous devrons mettre en place des changements majeurs à tous les niveaux de notre société. Quelle est l’engagement de votre parti sur cette question, et votre plan de campagne pour mettre en œuvre les changements dont nous avons besoin. Quel est votre Plant B?
  • Le rapport des Nations Unies ‘’Livestock’s Long Shadow – Environmental Issues and Options’’, met en évidence la dégradation environnementale importante causée par l’agriculture animale, y compris la déforestation, l’épuisement de l’eau, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Plus précisément, quelles sont les intentions de votre parti pour adresser les dommages néfastes causés à l’environnement par l’élevage des animaux pour l’industrie agricole?
  • Malgré l’évidence que les chevaux endurent une souffrance intense pendant l’abattage et le transport, cette pratique demeure légale au Canada. Quelle est la position de votre parti sur l’abolition de l’abattage de chevaux au Canada. Si vous êtes élu, soutiendriez-vous une interdiction totale sur le transport des chevaux vivants vers le Japon et la Corée à des fins d’abattage?
  • Nos peuples autochtones au Canada font face à une violence disproportionnée, à une pénurie d’eau potable, à la discrimination et à la pauvreté. Quelles mesures prendriez-vous pour lutter contre le processus continu de ‘’colonisation’’ en cours au Canada?
  • Plusieurs partis sont d’accord que le système politique électoral présentement en place devra changer afin d’assurer à la fois une représentation efficace au niveau des circonscriptions électorales et un reflet plus précis des choix électoraux des électeurs. Votre parti s’engagera-t-il à remplacer le système électoral présentement en place par un système de représentation proportionnelle mixe?
  • Le Projet de loi S-214 qui visait à mettre fin aux tests cosmétiques sur les animaux au Canada a expiré avant qu’il devienne loi au cours du premier mandat. Ce projet de loi, largement soutenu par le public, s’appuie sur des preuves que les tests sur les animaux pour l’utilisation de cosmétiques sont inefficaces, cruels et inutiles. Soutiendriez-vous le Canada à rejoindre près de 40 autre pays à mettre fin à la pratique des tests sur les animaux à des fins esthétiques?
  • Une grande majorité de canadiens/canadiennes sont d’accords que la législation canadienne sur la cruauté envers les animaux n’est aucunement assez forte pour leur assurer une protection adéquate. Tant qu’ils seront considérés comme des ‘’biens’’ au regard de la loi, ils seront soumis aux abus par les utilisateurs et par ceux qui exploitent les animaux pour l’avidité et pour les profits. La législation telle qu’elle est présentement garanti une utilisation systématique de ces animaux. Êtes-vous, comme candidat(e), et votre parti, prêts à soutenir la science, et à vous engager à reconnaître le statut des animaux comme étant supérieur à des ‘’biens’’?
  • Selon the Ministre de la santé, pour la première fois, le Guide alimentaire canadien a été conçu sans la participation des lobbyistes de l’industrie laitière et de l’industrie de la viande. Ce guide a été élaboré selon les directives de la science qui recommande une diète principalement à base de plantes. Que feriez-vous, comme candidat(e) pour faire respecter la science reflétée dans ce nouveau Guide. Quelle sera la position de votre parti sur cette question ?
  • Malgré les préoccupations environnementales, sanitaires et éthiques de l’élevage, le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il accorderait 1,75 milliards de dollars de subventions à l’industrie laitière afin de compenser les pertes liées aux accords commerciaux. Ceci s’ajoute aux subventions de 6 à 8 milliards de dollars qui sont généralement accordées aux industries de la viande et laitière à chaque année. Quel est votre plan pour assurer que ces subventions sont utilisées plus efficacement? Êtes-vous prêts, comme parti fédéral, à proposer et soutenir une transition de l’agriculture animal à forte intensité vers un modèle végétal et des pratiques d’agriculture durable et biologique?
  • L’abattage non éthique des phoques est une pratique maintenant synonyme du Canada. Alors que la demande de fourrure et de produits liés aux phoques est en déclin quelle est votre position, et celle de votre parti, pour mettre fin à cette industrie basée sur l’exploitation de cette espèce?

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions concernant ces exemples. Sentez-vous à l’aise de partager les questions que vous avez posées aux candidats et leurs réponses.

Êtes-vous âgé de 14 à 17 ans? Inscrivez-vous au « Régistre des futurs électeurs » auprès d’élection Canada

Cliquez ici pour en savoir plus.